logo outil strategy




Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit- Chris Anderson

Référencement naturel sur Google de votre site Internet

Le référencement naturel c’est quoi?

C’est optimiser la place de votre site sur les moteurs de recherche.
C’est donc l’amélioration de votre visibilité. Le référencement naturel est aussi appelé SEO qui signifie Search Engine Optimisation et donc l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.
Le but est d’obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement) en conduisant les personnes intéressées et motivées sur vos pages.
Le référencement répond aux règles fixées par les moteurs de recherche comme Google. Nous les considérons d’ailleurs souvent comme des robots. Google est la moteur de recherche le plus utilisé chez nous et par le monde et est suivi de très loin par Yahoo, Bing, Ask et beaucoup d’autres.
Pour être bien placé, il faut que le moteur de recherche(autrement dit le robot) estime que votre site est la meilleure réponse pour la recherche spécifique de l’internaute. Il vise donc la meilleure pertinence du résultat.
Nous comparons souvent Internet avec une toile d’araignée. En effet, Google et les autres doivent proposer des résultats piochés dans une masse d’informations disponibles (il existerait aujourd’hui, de par le monde, plus de mille milliards de pages web). Toutes ces informations sont indexées, classées, pour servir de réponse à une demande s’y rapportant.
Le robot utilise un algorithme, très complexe, prenant en compte près de 250 facteurs variés et importants.Ainsi, il peut réaliser son ranking (l’ordre) des réponses proposées à l’internaute en quête d’une réponse.

Pourquoi faire du référencement naturel

  • Plus de 85% des internautes effectue une recherche sur Internet avant de faire un achat.
  • Google est le site le plus vu au monde
  • Vous devez être compétitif sur Internet, des concurrents à vous pratiquent déjà ce référencement et répondent plus vite que vous à des besoins
  • Un référencement naturel améliore votre site pour du long terme. Cela peut prendre du temps mais un site bien placé est plus difficile à dépasser
  • Être trouvé facilement par une personne qui vous recherche. Cela peut paraître bête mais une personne qui vous cherche et trouve autre chose peut devenir le client de cette autre réponse
  • Être trouvé facilement par une personne qui ne vous connaissait pas mais qui recherche un service similaire au vôtre
  • Amener du trafic, être la réponse aux besoins de l’internaute et donc augmentation de votre chiffre d’affaires

Les principaux facteurs du SEO
L’algorithme complexe de Google se base sur des éléments qu’il est possible d’améliorer afin de se rapprocher de la première place. Il convient de réaliser un travail minutieux dans ces différents points, ce qui implique que plus il y a d’efforts consentis, plus vous en bénéficierez.

  • Les balises META, ou plus simplement dit, l’écriture des titres. Il s’agit de la structure de votre site et va servir d’ambassadeur pour que vous soyez classé dans une base de données de réponses à certaines questions que les internautes se posent. Nul besoin de vous en signifier l’importance
  • Le contenu. Il doit être complet, frais et pertinent. Google estime qu’un contenu trop court ne peut complètement satisfaire une demande d’un internaute donc ne leur donne pas d’importance
  • Les liens externes, aussi appelés Backlinks, c’est-à-dire les différentes manières d’arriver sur votre site web
  • Les médias sociaux. Il est important d’y être mais également d’y procurer un certain attrait et un lien avec le site. De cette manière, le robot considère votre activité comme plus populaire, plus crédible et plus intéressante
  • La qualité des clics et l’engagement. Un moteur de recherche n’apporte pas tant d’importance au nombre de personnes qui se rendent sur votre site qu’aux visiteurs qui s’y intéressent, qui y restent, qui y voyagent voir qui passent à l’acte. C’est ce qu’on appelle la conversion qui peut se traduire en vente mais aussi en téléchargement, en complément d’un formulaire, en prise de contact. Au contraire, quand l’internaute part vite de votre site car il n’y trouve aucun intérêt est très négatif, c’est ce qu’on appelle un taux de rebond. De cette manière, le robot sait que vos informations ont de la valeur.
  • La vitesse à laquelle vos pages se chargent (et donc indirectement la lourdeur de vos pages contre la puissance de l’hébergement) a elle aussi une influence non négligeable
  • La précision du sujet. Les sites qui se positionnent le mieux sont souvent ceux qui sont spécialisés dans un domaine. Google récompense plus facilement les spécialistes d’un secteur plutôt que le coté multi-cartes.
  • Le protocole de transfert HTTPS permettant une meilleure authentification et fiabilité du site est récompensé dans le référencement naturel
  • L’utilisation d’images favorise également le robot à privilégier votre page
  • L’utilisation d’url claires et courtes est elle aussi avantagée

L’importance des liens (Backlinks) dans le référencement

Les liens provenant d’autres sites web authentiques, durables et d’autorité sont pour le moteur de recherche une preuve de votre popularité. C’est justement une des manières utilisées par Google pour calculer l’autorité du site, c’est à dire la capacité d’une entreprise à intéresser.
Le robot détecte aujourd’hui très facilement les tactiques malhonnêtes (par exemple, des échanges de liens sur des sites uniquement prévus à cet effet) et l’utilisation de cette pratique peut vous en être préjudiciable. Par contre, tous les renvois d’un site fiable et reconnu dans vos secteurs vers votre site web vous seront réellement bénéfiques.

SEO: une histoire de mots-clés

Comprendre comment vos clients essaient de trouver votre produit ou votre service est primordial. C’est sans aucun doute la base d’un travail de qualité. Cette recherche, cette analyse est la clé de votre réussite pour ne pas passer à coté de vos clients. Il est important d’utiliser une bonne méthodologie pour choisir les bons mots-clés. Les longues traînes (expressions-clés) sont encore sous-estimées et peuvent se révéler d’une importance capitale dans l’optimisation de votre site web.

Pour des pratiques SEO honnêtes et éthiques

En effet, il existe deux principales manières d’aborder la mise en oeuvre d’un référencement naturel.

  1. Soit essayer de tirer profit du système: Quelles sont les techniques qui vont répondre à l’algorithme et donc faire croire que mon site est la réponse idéale à moult recherches (technique très fortement mise en oeuvre et dont Google a fait sa proie avec de sévères sanctions lorsqu’il le détecte (mots clés cachés, faux contenu, faux liens,..)
  2. Une pratique éthique et honnête qui vise à mettre en place une bonne structure, de bons liens, la clairvoyance des mots-clés et la richesse des contenus et de l’information pertinente. En bref, l’objectif de transformer un visiteur en client et répondre à sa demande.

SEO = rentable, vous serez bien placé pour le savoir

Différentes formules existent pour s’adapter à vos besoins, n’hésitez pas aussi à prendre contact.